Votre assurance de prêt immobilier avec le CIC
Le CIC, acronyme de Crédit Industriel et Commercial a été créé en 1859 par Napoléon III. Banque de dépôt à l’origine, le CIC finit par s’adjoindre une activité d’assurance. Il appartient aujourd’hui à la Banque Fédérative du Crédit Mutuel. Ainsi, le CIC est à même de vous proposer une garantie emprunteur pour votre crédit immobilier, si vous le souhaitez. Il convient de préciser que le contrat d’assurance du CIC est originaire du Crédit Mutuel.
L’assurance de prêt immobilier CIC en détail
L’assurance emprunteur proposée par le CIC dans le cadre d’un prêt immobilier couvre les garanties obligatoires. Ainsi, assurance décès et PTIA (perte totale irréversible d’autonomie) font partie de la couverture de base. Mais le CIC propose également de garantir l’incapacité de travail ou encore la perte d’emploi. Une assurance emprunteur est une assurance dite de non-vie. Elle prend effet lors de la mise en place du contrat de prêt et prend fin automatiquement avec le remboursement intégral de l’emprunt. Elle n’est valable que pour le crédit auquel elle est affectée.
Les garanties prises en charge par le CIC
L’assurance prêt immobilier CIC comporte une assurance décès. Celle-ci peut se souscrire jusqu’à l’âge de 65 ans mais prend fin au 75e anniversaire. La garantie suicide est également acquise, mais elle est exclue durant la première année d’assurance. En cas de sinistre, le CIC procède au remboursement du capital restant dû, sous réserve de la quotité choisie lors de la souscription du contrat. Il en va de même pour la garantie PTIA.
L’incapacité temporaire de travail (ITT) et l’incapacité partielle permanente (IPT) sont incluses dans la couverture proposée par le CIC. Ces garanties peuvent être souscrites jusqu’à l’âge de 65 ans. Elles prennent fin lors du départ à la retraite. La discopathie et les affections psychiatriques sont également garanties, mais sous condition. Enfin, l’assurance crédit immobilier du CIC propose différentes options, dont l’assurance perte d’emploi.
Le taux de l’assurance de prêt immobilier CIC
Le taux d’une assurance de prêt immobilier est son prix. Il est fixé non pas directement en euros, mais en pourcentage du montant emprunté. Le taux de ces assurances varie en fonction du profil de l’emprunteur, mais aussi des garanties souscrites, ainsi que du montant du crédit. Enfin, l’âge du candidat est pris en compte, et dans certains cas son état de santé. Le taux de l’assurance emprunteur du CIC varie entre 0,1 et 0, 7 % du montant du prêt.
Pourquoi choisir le CIC pour assurer votre prêt immobilier ?
L’assurance emprunteur du CIC propose des taux et des garanties intéressantes. Il permet de souscrire une assurance emprunteur jusqu’à l’âge de 65 ans. Cet assureur donne possibilité de souscrire une option senior + permettant aux aînés d’investir. D’autre part, et même si la loi a assoupli le questionnaire de santé, le CIC l’a supprimé pour les clients fidèles du Crédit Mutuel. En effet, pour tout emprunt de moins de 500 000 euros, le questionnaire de santé est supprimé si les revenus sont domiciliés au Crédit Mutuel depuis 7 ans au moment de la conclusion du contrat. Cette possibilité est offerte à tous les clients de moins de 62 ans.
Assurance de prêt CIC : que disent les avis ?
Les avis des clients divergent au sujet de l’assurance proposée par le CIC. Les uns louent la disponibilité et la rapidité de réaction des conseillers. La qualité de l’accueil est également appréciée. En revanche, certains clients ont l’impression que la gestion de leur dossier s’avère laxiste.
Autres propositions comme le CIC d’assurance de prêt immobilier de banques
- Assurance emprunteur de la Banque Française Mutualiste
- Assurance emprunteur de la Banque Populaire
- Assurance emprunteur de la Banque Postale
- Assurance emprunteur du Crédit Agricole
- Assurance emprunteur du Caisse d’Épargne
- Assurance emprunteur du Crédit Mutuel
- Assurance emprunteur du Crédit Lyonnais
- Assurance emprunteur de Boursorama
- Assurance emprunteur de la Société Générale
- Assurance emprunteur HSBC