Votre assurance de prêt immobilier avec le Crédit Agricole
Le Crédit Agricole, encore appelé la banque verte, fait partie du plus grand réseau mondial de banques. Initialement banque rurale, le Crédit Agricole est aujourd’hui une banque généraliste qui propose également des assurances. Vous pouvez ainsi souscrire une assurance emprunteur auprès du Crédit Agricole concomitamment à votre demande de prêt immobilier. Votre projet de crédit sera plus simple à concrétiser si votre banque et votre assureur sont les mêmes.
L’assurance de prêt du Crédit Agricole en détail
L’assurance emprunteur est une assurance adossée à un crédit. En cas de sinistre, elle assure le remboursement du capital ou des mensualités. Elle prend effet lors de la souscription du crédit et n’est valable que pour la durée de l’emprunt. Lorsque celui-ci est intégralement remboursé, l’assurance prend fin. Cette protection ne peut être rachetée, c’est pourquoi elle fait partie des assurances dites non-vie.
Les garanties prises en charge par l’assurance prêt immobilier du Crédit Agricole
L’assurance emprunteur du Crédit Agricole comprend la garantie décès, ainsi que la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et la garantie invalidité. Conformément à la loi, la garantie suicide est également acquise. Ainsi, en cas de sinistre, les garanties prévues par l’assurance du Crédit Agricole sont mobilisées. L’assureur procède au remboursement du capital restant dû, en tenant compte de la quotité retenue dans le contrat. L’incapacité temporaire totale (ITT) et l’incapacité permanente partielle (IPP) sont également comprises dans la couverture. En cas de sinistre, l’assureur emprunteur prend en charge les mensualités pendant la durée de l’incapacité.
L’offre d’assurance prêt du Crédit Agricole prévoit également des garanties optionnelles. Ainsi, le Crédit Agricole propose une garantie perte d’emploi, ou encore une extension en cas de mi-temps thérapeutique. Le contrat emprunteur permet également la prise en charge des discopathies et des affections psychiatriques. Seuls les sports mécaniques et aériens sont exclus de la couverture. Notez que l’adhésion à ce type de contrat est également ouverte à la caution.
Le taux de l’assurance prêt immobilier du Crédit Agricole
Le prix d’une assurance de crédit immobilier s’exprime en pourcentage du montant du capital. C’est ce qu’on appelle le taux de l’assurance. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs : montant du crédit, niveau des garanties choisies, état de santé, âge de l’emprunteur, ou encore durée du prêt. En moyenne, le taux de couverture de votre projet immobilier au Crédit Agricole se situera entre 0,25 et 0, 62 % pour l’achat d’une résidence.
Pourquoi choisir le Crédit Agricole pour assurer votre prêt immobilier ?
Même si le Crédit Agricole fait partie du plus grand groupe de banques, il s’appuie sur une bonne structure régionale. Vous aurez toujours une agence à proximité de chez vous. Mais ce n’est pas le seul avantage. Son assurance emprunteur vous assure même si vous n’avez pas d’activité professionnelle. De plus, le Crédit Agricole permet à votre caution de souscrire une assurance pour la garantir. La prise en charge des sinistres est forfaitaire, c’est-à-dire sans condition de perte de revenu.
Assurance de prêt Crédit Agricole : que disent les avis ?
Les avis des clients sont mitigés. Si la plupart d’entre eux louent le taux de l’assurance emprunteur, ainsi que l’accompagnement des conseillers, d’autres sont nettement plus réservés et évoquent des lourdeurs administratives. Le nombre de documents demandés à la souscription de l’assurance est parfois mis en cause, ainsi que la durée jugée excessive du traitement du dossier. Enfin, la plupart des avis pointent la nécessité de bien lire l’offre avant de signer le contrat d’assurance garantissant le prêt.
Autres propositions comme le Crédit Agricole d’assurance de prêt immobilier de banques
- Assurance emprunteur de la Banque Française Mutualiste
- Assurance emprunteur de la Banque Populaire
- Assurance emprunteur de la Banque Postale
- Assurance emprunteur du CIC
- Assurance emprunteur du Caisse d’Épargne
- Assurance emprunteur du Crédit Mutuel
- Assurance emprunteur du Crédit Lyonnais
- Assurance emprunteur de Boursorama
- Assurance emprunteur de la Société Générale
- Assurance emprunteur HSBC