Votre assurance de prêt immobilier avec GMF
La Garantie Mutuelle Fonctionnaires (GMF) est créée est 1934, d’abord en tant que mutuelle. Elle propose aujourd’hui une offre variée d’assurances, dont l’assurance prêt immobilier GMF.
L’assurance de prêt immobilier GMF en détail
La GMF a créé une assurance emprunteur du nom de Prêtiléa. Parmi les particularités de cette assurance crédit immobilier, il faut noter :
- des tarifs garantis, même si l’assuré change d’habitudes de vie ;
- un remboursement des mensualités non conditionné par la perte de revenus.
Cependant, le contrat d’assurance prêt immobilier ne couvre pas tous les sinistres. L’emprunteur ne sera pas remboursé en cas de pratique professionnelle d’un sport, de participation à un record ou d’utilisation d’armes.
Les garanties de prise en charge GMF
Comme tous les contrats d’assurance crédit immobilier, la GMF propose des garanties de base et d’autres optionnelles.
Les garanties décès de l’assurance GMF
Le contrat d’assurance emprunteur Prêtiléa propose deux garanties décès.
- Garantie décès toutes causes : l’emprunteur est couvert pendant la durée du prêt, jusqu’à 85 ans, en cas de décès par accident ou maladie. Le capital restant dû est remboursé à la banque.
- Garantie décès accidentel : cette garantie couvre l’emprunteur en cas d’accident mortel dès la signature de la demande d’adhésion, jusqu’à la prise d’effet des garanties. Offerte pendant les 90 premiers jours du contrat, elle est plafonnée à 150 000 €.
L’âge de souscription à l’assurance GMF s’étend de 18 à 74 ans. L’usage d’alcool ou de drogue et le suicide sont exclus des causes de décès.
Couverture de l’invalidité avec la garantie PTIA
La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) assure le remboursement du capital restant dû. Celui-ci a lieu en fonction de l’incapacité d’exercer une activité professionnelle. L’inaptitude doit nécessiter une assistance pour au moins trois actes de la vie quotidienne et survenir avant 67 ans. L’âge de souscription à cette garantie est compris entre 18 et 64 ans.
Les garanties optionnelles de l’assurance GMF
L’assuré peut souscrire les options suivantes.
- Incapacité temporaire de travail (ITT) et invalidité permanente et totale (IPT) : ces garanties assurent une prestation forfaitaire, selon la quotité prévue par le contrat. Le versement s’effectue après un délai de franchise de 30, 90 ou 180 jours.
- Invalidité permanente et partielle (IPP) : cette garantie est obligatoire lors de la souscription des garanties ITT et IPT. Elle agit en fonction de l’état de santé de l’assuré, quand il est reconnu incapable d’exercer sa profession ou de rechercher un emploi.
Une exonération des cotisations d’assurance emprunteur
L’assurance prêt immobilier GMF propose l’exonération des cotisations d’assurance en cas d’ITT ou d’IPT. L’assureur rembourse alors les échéances de prêt et les cotisations d’assurance emprunteur. Cette garantie vaut tant que l’assuré est reconnu incapable ou invalide, jusqu’à la date de reprise de l’activité professionnelle.
Le taux d’assurance de la GMF
Comme chez tous les assureurs, le profil de l’emprunteur (fumeur, pratique d’un sport, etc.) et son projet influencent le taux et le coût de l’assurance emprunteur. Les taux varient de 0,10 à 0,70 % du capital emprunté. Une simulation en ligne ou un devis vous permettent d’avoir une idée de la tarification.
Pourquoi choisir GMF pour assurer votre prêt immobilier ?
Depuis que la délégation d’assurance emprunteur est possible, la GMF propose aux emprunteurs de résilier leur assurance groupe. Votre emprunt reste protégé dès la résiliation de votre contrat de banque, sans passer par un courtier. Si votre questionnaire de santé signale un risque aggravé de santé ou un cancer, l’assureur applique la convention AERAS. Ainsi, vous avez les mêmes conditions de couverture et un tarif proche des autres assurés malgré votre état de santé.
Assurance de prêt GMF : que disent les avis ?
Les clients évoquent les points positifs ci-dessous.
- Comparée à d’autres assureurs, l’assurance emprunteur GMF permet de réaliser des économies.
- La simulation et le devis en ligne sont possibles.
- Le remboursement est forfaitaire.
Les points négatifs soulevés par les emprunteurs sont les suivants.
- Les métiers et les sports à risque ne sont pas couverts.
- Les affections disco-vertébrales et psychologiques sont exclues.
- Les délais de traitement et de remboursement s’avèrent parfois longs.
Retrouvez d’autres contrats d’assurance emprunteur comme GMF
- assurance prêt immobilier Cardif
- assurance prêt immobilier CSF
- assurance prêt immobilier Afi-Esca
- assurance prêt immobilier Metlife
- assurance prêt immobilier Suravenir
- assurance emprunteur Luko
- assurance de prêt MGEN
- assurance prêt immobilier Sogecap
- assurance crédit immobilier Utwin
- assurance crédit immobilier Unéo
- assurance de prêt AGPM
- assurance prêt immobilier Pro BTP
- assurance crédit immobilier Tégo
- assurance prêt immobilier La Médicale
- assurance de prêt MACSF